Soif de savoir -1-

Source : pinterest Harry Potter

Aujourd’hui la fête d’Halloween est encrée dans les moeurs comme étant une fête typiquement Américaine, et pour cause les américains sont les rois des décorations, des fêtes et des déguisements, ils ne prennent pas cette fête à la légère. Chez nous depuis quelques années, je trouve que le fête d’Halloween est un peu plus présente ( ce qui pour moi, est une bonne nouvelle ). Mais d’où vient vraiment cette fête ? Quels en sont les origines ? J'ai enquêté sur le sujet !

 Halloween est loin de trouver ses origines dans les terres Américaines. C’est une ancienne fête Celtique qui a pour nom d’origine le Samain ! Le quoi ?
Le Samain était pour les celtes le premier jour de l’année, et la fin de l’été ou encore: la fin de la saison claire et le début de la saison sombre.
C’était aussi pour les celtes, le moment ou la barrière entre le monde des vivants et celui des morts était la plus mince. Ce soir là les celtes se déguisaient de façon à être effrayants, comme cela, si un mort croisait un vivant et bien peut être qu'il le prendrait pour un des leurset ne lui ferait pas de mal.
Aussi ce soir là, les druides allumaient un feu sacré, en récoltaient les cendres et en donnaient à chaque maison. Ces braises devaient alors servir à allumer le feu de chaque maison et leur porter bonheur, éloignant ainsi les mauvais esprits. Ce feu devait être maintenu jusqu'à l’automne ( tout de même).
Mais alors comment est arrivé Halloween aux États-Unis ? Tout simplement avec l’immigration des Celtes notamment des Irlandais.

Un des objet phare de cette fête est la citrouille que l’on taille pour y mettre une bougie à l’intérieur. Certes c’est beau ( d’autant plus, qu’aujourd’hui on en voit des très originales).
Mais pourquoi une citrouille ? Et bien il faut de nouveau retourner chez les Celtes Irlandais où, on découvre une vielle légende ; La légende de Jack-O’- Lantern :

Jack Stingy un Irlandais,avare et méchant qui aimait un peu trop la boisson se trouvait un soir dans une taverne. Le Diable qui avait entendu parler de lui l’attendait patiemment. Quand Jack le croisa ce dernier lui annonça qu’il désirait emporter son âme aux enfers. Jack rusé accepta contre un dernier coup à boire, le démon accepta et se transforma en pièce pour payer le tavernier. Jack toujours dans sa ruse attrapa la pièce et la mit dans sa poche, où se trouvait également une croix en argent empêchant le Diable de se re-transformer, Jack passa alors un marché, le Diable devait le laisser tranquille pendant dix ans, marché qui fut accepté.
Dix ans plus tard, Jack qui était prés d’un pommier se retrouva de nouveau nez à nez avec le démon qui, réclama son dû. Jack toujours aussi rusé demanda encore une fois une dernière faveur ! Une simple pomme! la dernière faveur fut acceptée. Et pendant que le démon grimpait à l’arbre, Jack tailla dans le tronc une croix, ainsi le Diable se retrouva une nouvelle fois piégé par Jack qui en profita pour proposer un nouveau marché. Il acceptait de libérer le Diable à condition qu’il n’emporte jamais son âme en enfer, ne pouvant faire autrement il accepta.
Un jour l’heure de Jack arriva enfin. Au Paradis, à cause de son lourd passé d’ivrogne, on ne voulut pas de lui, aux enfers la porte lui était également fermé depuis son pacte. Quand Jack demanda alors ce qu’il allait bien pouvoir faire, le diable lui répondit « Retourne d’où tu viens », il lui offrit alors un morceau de charbon incandescent pour s’éclairer, et, pour protéger la braise Jack creusa un navet et le mit à l’intérieur. Depuis ce jour il ère sa lanterne de fortune à la main, réapparaissant le soir du Samain dans l’attente de son jugement dernier.


Quand les Irlandais immigrèrent vers les Etats-Unis, ils emportèrent leurs légendes mais pas leurs navets, qui se cultivaient bien trop peu, alors ils jetèrent leurs dévolus sur les citrouilles de surcroît bien plus facile à tailler.

J'espère que ce premier article " soif de savoir" vous plaît, j'envisage d'en écrire régulièrement.
En attendant , je vous souhaite un bon mois d'octobre et un bon Halloween !

Source : Pinterest

Source : pinterest

Source france-pittoresque ; çam’interesse.fr; mythologica.fr; guide-irlande.com; plume-dhistoire.

Commentaires

Articles les plus consultés